Antoine de la Farge

Loire - France

Histoire

Le grand-père d'Antoine, Gérard Clément, était l'un des vignerons les plus respectés de la région et l'un des fondateurs de l'appellation «Menetou-Salon». Il est toujours présent sur le domaine et pour Antoine il a été et reste sa grande inspiration. Il a débuté sa carrière chez un caviste et devient plus tard acheteur de vin pour l'un des plus grands négociants en vin de France. Ici, il a eu l'opportunité d'élargir considérablement ses connaissances et d'acquérir une expérience internationale (notamment en Australie). Après 12 ans d'expérience, il est retourné au domaine (2012) pour mettre en pratique toute cette expérience. En tant que vigneron, Antoine se sent comme un chef d'orchestre qui transforme le sol en musique. Chaque vin doit être le reflet naturel de son terroir et nécessite une agriculture durable pour y parvenir. Le vigneron est le ciment entre le cépage et le vin final. Il ne veut pas manipuler le vin, mais seulement l'accompagner doucement. C'est pourquoi tous les raisins sont cueillis à la main, seule la gravité est utilisée et aucune levure n'est ajoutée pour lancer la fermentation. Ses vins gagnent donc constamment des prix.

Terroir

Avec les différents terroirs, Antoine de la Farge parvient toujours à obtenir de délicieux résultats. A Pouilly-sur-Loire, il travaille sur un sol de 65% Silex complété de caillottes (calcaire blanc). Pour Quincy, la récolte se fait sur un sol de sable et d'argile. A Menetou-Salon les raisins arrivent à maturité sur du kimmeridgien, le fameux sol calcaire avec beaucoup de marnes et de coquillages. Tandis que le Sancerre est principalement composé de caillottes.

Vins

Il y a 2 monocépages: Le sauvignon Blanc est le cépage le plus important de la région. Au vu des conditions climatiques et de la diversité des terroirs, le Sauvignon Blanc dans cette région a une maturité très lente qui permet de développer des notes d'agrumes et la finesse du cépage. Le cépage rouge des régions septentrionales, le Pinot Noir est précoce et à maturité lente. Adapté aux terroirs argilo-calcaire et aux climats continentaux, ce cépage est délicat pour sa couleur et sa structure. Le Pinot nécessite donc un soin particulier pour exprimer sa finesse et son élégance. Une cuvaison de durée moyenne permet d'obtenir des vins rouges légers et fruités développant des arômes de fruits rouges.Une cuvaison plus longue donnera des vins ayant une structure plus affirmée ainsi qu'un bouquet plus puissant.