Coral Duero
Toro • ESPAGNE
Video
Philosophie
Coral Duero a été fondée en 2003 par Jesus Fernandez. C'est un « visionnaire » qui a gagné ses galons dans le monde maritime. En achetant Coral Duero ainsi que certains des plus anciens vignobles de Toro, il a placé la barre au plus haut avec l'ambition ultime de « faire le meilleur vin de Toro ! » La plupart des grappes pousse toujours sur leurs vignes d'origine et ont été épargnées du phylloxéra. Coral fait référence à son passé maritime et Duero est un hommage à la rivière du même nom qui coule comme une bouée de sauvetage à travers le paysage inhospitalier de Toro. Les premières récompenses sont arrivées assez rapidement et Robert Parker a également honoré les « Rompesedas » avec 93 points. Entre temps, Jésus a pris sa retraite et passe le flambeau à une jeune équipe de gestionnaires et de vignerons talentueux. Ils s'appuient sur son rêve et font du Coral Duero l'une des expériences gustatives ultimes de l'appellation Toro.
Terroir
Les vignobles couvrent environ 32 hectares et sont divisés en 4 sous-parcelles avec leurs noms traditionnels : Rompesedas, El Salgadero, Los Lastros, et Las Parvas. Ils sont parmi les plus anciens d'Espagne, certains ayant au moins 130 ans. Le terroir de Toro est totalement différent des autres, idéal pour les zones à faible précipitations moyennes, et se compose principalement de un sol de loam sableux et d'argile.
L'agriculture durable et la vinification écologiquement responsable sont dans leur ADN. C'est pourquoi ils utilisent toujours du fumier naturel et organique pour fournir à la vigne les éléments nutritifs nécessaires. Les raisins sont récoltés manuellement et soigneusement sélectionnés. La meilleure technologie est utilisée pour produire ces vins haut de gamme.
Vins
Leur état d’esprit est 'équilibre, rythme et harmonie' et cela se confirme dans leurs vins. Découvrez maintenant ces références uniques de Tinta de Toro (Tempranillo):
- Las Parvas: Les vignes datent de 1880 et sont vendangés et sélectionnées à la main. Seulement 6500 bouteilles de ce vignoble unique sont mises en bouteille. Après un pressurage extrêmement délicat, s'ensuit une fermentation à 4°C avec Pigeage 2 fois par jour pendant 30 jours. Le vin est ensuite élevé 24 mois en fûts de chêne français neufs.
- Rompesedas, la parcelle la plus emblématique plantée en 1917. Après une sélection rigoureuse des raisins cueillis à la main, le jus est fermenté à basse température (4°C) et suivi d'une longue macération (31 jours). Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français (90%) et de chêne américain (10%).
- Salgadero: le vignoble date de 1930. 100% Tinta de Toro (Tempranillo). Fermentation à basse température pour souligner son caractère élégant. Macération longue avec pigeage régulier. Après 30 jours d'élevage suit un vieillissement de 12 mois en fûts de chêne français et américain.
- Los Lastros: le vignoble date de 1944 avec de très vieilles vignes est vendangés à la main. La fermentation se déroule à basse température en cuve inox avec une longue macération et un pigeage deux fois par jour. Le vin vieillit ensuite pendant 8 mois sur du chêne français et américain.
- R'Sedas: le plus jeune vignoble, planté en 1947. 100% Tinta de Toro (Tempranillo). Fermentation à froid pour faire ressortir encore plus son caractère fruité et frais. Macération assez longue en fûts d'inox. Puis vieillissement pendant 4 mois dans un assemblage de chêne français et américain.